Nos formations musicales

L'école propose des cours de formation depuis l'initiation musicale jusqu'à la fin de cycle 3 pour les plus chevronnés. Elle est ouverte à tous, enfants, ados et adultes, désireux d'acquérir une formation musicale et instrumentale. Un cours adulte est mis en place le mardi soir à 21h00.

Les différents cursus :

"Cursus" - Confédération Musicale de France

•  Les cours de formation musicale (solfège) collectifs
  •  30 minutes de formation instrumentale individuelle dont un cours collectif par mois
  •  La participation à un ou plusieurs ensembles
  •  Présentation aux examens "théorique et pratique" de la fédération musicale de France

Hors cursus

• Les cours de fomation musicale collectifs
  • 30 minutes de formation instrumentale individuelle dont un cours collectif par mois
  • La participation, vivement conseillée, à un ou plusieurs ensembles

Eveil musical / Aspirant

• Ce forfait est destiné à la découverte musicale pour les jeunes enfants

Solfège seul

• Pour ceux qui pratiquent un instrument en dehors de l’école, principalement des adultes

Ensemble seul

• Jouer dans un ensemble pour acquérir une expérience collective ou simplement pour le plaisir est conseillé à tous les élèves, accessible également aux musiciens qui ne prennent pas de cours à l'école

Combien de temps ?

Cycle 1, l'initiation musicale

Elle s'échelonne sur quatre ans.
Elle peut être précédée d'un cours aspirant pour les plus jeunes (6ans) qui abordent les premiers rythmes et les premières notes de manière très ludique, voire d'un éveil musical pour les petits.

Cycle 2

Egalement sur quatre ans il prépare au dipôme de fin de deuxième cycle délivré par la fédération musicale de la Somme.

Cycle 3

De trois à quatre ans, ce cycle clôture la formation musicale au plus haut niveau niveau de la fédération musicale. Un cours lui est réservé le samedi midi.

La formation musicale ?

Elle est dispensée sous forme de cours collectifs d'une heure à une heure trente par semaine, selon le niveau.

Et la formation instrumentale ?

La formation instrumentale est individuelle et hebdomadaire.

Durant 20 à 45 minutes selon le niveau, l'élève musicien est accompagné par son professeur d'instrument qui lui apporte des conseils personnalisés et l'aide à progresser. Au travers de petites pièces, il lui fera aussi découvrir des styles musicaux différents: classique, moderne, jazz, rock, musique latine, musique celtique, musique de film ...

Les instruments enseignés sont nombreux.
Voir   >>  nos professeurs et les instruments enseignés

Où ?

Les cours ont lieu :
♦ à Boves, au centre musical "Les Roselières"
♦ à Sains en Amiénois, à la salle des associations au rdc de la mairie

Inscription et tarif ?

Les inscriptions ont lieu fin juin,il est désormais possible de se préinscrire via le formulaire en ligne (ceci évite l'attente lors de votre inscription)

De nouvelles inscriptions restent possibles en septembre en appelant Samuel CARO au 06 74 40 82 24 ou en nous envoyant un message sur ecoleamadeus@gmail.com
Pour nos tarifs vous pouvez consulter :  >>  la grille des tarifs

Et encore ? Nos ensembles de pratique collective

Dès la deuxième année, les élèves peuvent s'inscrire dans un atelier de pratique collective. Les ateliers proposés par l'école sont variés: classe d'orchestre, orchestre à cordes, atelier jazz, big band, atelier rock/musiques actuelles, atelier guitares. Cette diversité d'ensembles permet d'aborder des répertoires très différents allant du classique à la variété en passant par le jazz ou le lyrique. Chaque élève choisit l'atelier musical qu'il préfère et qu'il peut rejoindre selon son niveau et ses goûts.

Date de dernière mise à jour : 15 juin 2022